• Martigny c'est ma ville

      

    Gaby Zryd-Sauthier

    Chronique d'une V.D.I.  ( Vielle Dame Indigne ) 

    Martigny c'est ma ville

     

    Si loin qu'il soit dans le monde, un Martignerain trouve toujours où pointer sur l'atlas la petite virgule du Rhône qui se recourbe jusqu'au Léman: là, dans ce crochet, c'est Martigny.

    Il rajoute, pour les lettrés: Octodurus, Forum Claudii.

    Il y aura toujours quelqu'un pour citer Jules César et ses légionnaires qui ont vaincu les Véragres après des luttes épuisantes.

    Rétablissons les faits.

    Futés comme nous le sommes tous ici, nos ancêtres les Véragres ont rué pour la forme contre les boucliers des envahisseurs. Ils ont surtout visé les lances et les statuettes. En les fondant, on pourrait faire de beaux piochards.

    Ensuite, ils se sont mis au parfum du jour: Octodure, carrefour du tourisme.

    Juste un peu de gaucherie pour inciter les légionnaires à les civiliser, juste assez de souplesse pour pousser la bourgade dans la faveur impériale, et devenir Forum Claudii.

    Pourtant, à propos de leurs petites vaches, nos ancêtres ont été inflexibles.Ils ont caché leurs génisses dans les bosquets de La Combe et du Mont d'Ottan. Ces Romains et leur taureau tricorne, vous imaginez les dégâts?

    C'est ainsi qu'ils nous ont transmis en héritage une race d'Hérens intacte, intelligente. Tellement intelligente que Toepffer a pu faire des comparaisons que je vous laisse déguster ci-dessous:

     

     

      

     

                     

     

     

     "...Entre Martigny-la-Ville et Martigny-le-Bourg, on ne manque pas de rencontrer des crétinisés à choix. Cette fois-ci, ce sont deux particuliers qui ont réuni en commun leurs facultés aux fins de conduire une vache; mais, en vérité, on dirait que c'est la vache qui les mène paître... "

     

    Il y a de quoi être vexés, non?

    Retrouvons notre bonne humeur, car les temps ont changé.

    En 2005, nos vaches sont montées à Paris. Menées par une dame de Martigny. Elles ont serré la patte au Président.

     

    G.Z-S( copyright mars 2009. Toute utilisation des oeuvres ou d'extraits n'est permise qu'avec l'autorisation de l'auteur)

    R. Toepffer in Voyage autour de Mont-Blanc.  Troisième Journée

     

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 19 Avril 2009 à 09:48
    Hasard?
    Est-ce un hasard si sur le dessin de Toeppfer, les chapeaux ressemblent au bicorne de Napoléon, qui a laissé quelques souvenirs à Martigny? Bonjour Gaby, je découvre votre blog. A bientôt.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :