• Message de la société des Ecrivains valaisans

    Gaby Zryaire y ZrydZrydd, récemment centenaire, vient de nous quitter. Une femme de lettres, auteure et journaliste aussi, qui a su au fil des années marquer de son empreinte la littérature valaisanne.

    Tout au long de sa vie Gaby Zryd a voué à l’écriture une passion sans bornes, travaillant comme journaliste, notamment en ce qui concerne notre canton  auprès de la revue Treize Etoiles. Elle y tenait régulièrement une rubrique sur la création littéraire valaisanne, recensant les nouveaux recueils de poésie, les romans, les nouvelles, les récits que nos auteurs publiaient tout au long de l’année. On retrouvait dans ses articles sa sensibilité, sa finesse d’analyse, son ouverture à tout ce qui concerne la création littéraire et artistique. Toujours prête à la rencontre et au partage, son amabilité et sa conviviabilité ont touché tous les personnes qui ont eu la chance de la côtoyer.

    Auprès de la Société des écrivains valaisans (SEV) par exemple,   où elle a fonctionné comme secrétaire et membre du comité durant de nombreuses années. Elle y a également fait partie  du jury des différents concours littéraires, apportant toute son expérience, sa culture et une sagacité hors normes. Toujours prête à de nouveaux défis elle a par exemple participé à la marche du Prix Edmond Troillet qui a entre autres couronné le poète martignerain Jacques Tornay. Gaby Zryd a également écrit de nombreuses nouvelles et publié plusieurs ouvrages qui nous font découvrir et   traverser des histoires regorgeant d’humanité, d’inventivité et d’originalité ; elle apportait un  souci particulier à nous faire rencontrer des personnages vrais, authentiques, vivant profondément leur quotidien et leur parcours existentiel.

    Gaby Zryd a ainsi offert un élan et une fraîcheur toujours présents à la culture valaisanne, qui se souviendra toujours  avec émotion de ses apports littéraires.

    Jean-Marc Theytaz