• Octobre 2008 Le chat du voisin

     

    Gaby Zryd-Sauthier

     

    Chronique d'une V.D.I. ( Vieille Dame Indigne)

     

    Martigny, 2 octobre 2008

     

     

     

    Le chat du voisin

     

    J'aime les chats, surtout celui du voisin. Nourri, logé, brossé par autrui, ce serait l'animal de compagnie rêvé s'il daignait me saluer. Rien n'y fait. Perché sur le petit toit mitoyen, il me fixe avec arrogance.

    - Et les courbettes du réveil? lui dis-je. Depuis que Mahomet a préféré couper la manche de son habit plutôt que de déranger son chat endormi, l'usage veut que les minets fassent la révérence le matin. D'autant plus qu'il vous a promis de retomber toujours sur vos pieds, sans parachute.

    Au mot "parachute", une lueur dorée filtre dans le regard du pacha haut perché. Il se détourne avec indifférence et repart d'un bond souple vers son confort et ses prébendes.

    Ratatinée au bas de l'échelle comme une employée congédiée, je me remets de l'offense en pensant à ma grandeur de citoyenne. Qui élirons-nous ce week-end?

     

    Les courageux portés sur les listes de partis méritent notre sympathie. On leur souhaite la souplesse d'un chat pour atterrir debout en cas de vol plané. Depuis qu'il y a des courageuses parmi ces courageux, et des électrices parmi les électeurs, la cabale se fait autant dans la rue que dans les cafés.

    Des amis d'amis vous abordent pour des conversations à bâtons rompus. Rompus souvent sur le dos des co-listiers.

    Autant en emporte la bise de Martigny.

    C'est heureux, car si chacun savait ce que tout le monde dit de tout le monde, personne ne parlerait plus à personne.

     

    G.Z-S  (copyright oct. 2008 Toute utilisation des oeuvres ou d'extraits n'est permise qu'avec l'autorisation de l'auteur.)    


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :